L'objectif


 

Le but du projet est de démontrer l'intérêt de cette invention française datant de 1950, et méconnue dans l'éolien contemporain.

La pertinence technique et industrielle de l'éolienne à dépression avait été établie à l'époque par son inventeur Jean Andreau, mais tout s'est arrêté avec la mort de ce dernier en 1953.

L'éolien a bien sûr beaucoup évolué en 60 ans, mais son caractère très technique est souvent un frein à la conception, à la fabrication ou même à l'utilisation de l'énergie éolienne. On constate en effet que l'éolien s'est, de manière paradoxale, surtout développé dans les pays occidentaux dont la consommation d'énergie ne saurait s'en satisfaire. Nous pensons donc qu'une éolienne plus souple d'emploi, offrant des possibilités électriques mais aussi mécaniques au fil du vent, peut contribuer à diffuser plus largement l'utilisation de l'énergie éolienne.

Le projet exposé ici consiste à construire et tester un prototype d'éolienne à dépression, sur la base des travaux de 1950 mais en utilisant les techniques et moyens de calculs actuels. Nous espérons montrer ainsi la simplicité, la légèreté et la polyvalence de ce système.

 

Qui est en ligne ?

Nous avons 33 invités en ligne
Copyright © 2017 www.eolienne-a-depression.fr. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.