Partenaires


 

Depuis le début du projet en septembre 2009, différents partenaires ont aidé, financièrement et/ou en nature, à la conception de l'éolienne:

 

 

L'école d'ingénieur Toulousaine ISAE/Supaero a hébergé le projet pendant une année scolaire, à travers un PIR (Projet d'Initiation à la Recherche) mené par 4 élèves de 2e années. Le PIR a conduit à la conception, la fabrication et la mise en soufflerie du rotor tripale à pales creuses. Sans compter les heures de travail des élèves et des encadrants, le coût de la fabrication, de l'usinage, et des 12 jours de soufflerie est estimé à environ 40.000 euros.

 


 

Dépendant du Ministère de la Santé et des Sports, le dispositif régional Envie d'Agir - Défi Jeune "vise à aider tous les projets qui présentent un caractère de défi personnel ou des projets à caractère professionnel et qui ont un impact sur le projet de vie des jeunes". Le projet a été présenté à l'entité Défi Jeune de Haute-Garonne et a obtenu le premier prix avec une bourse de 5000 euros, en mars 2010.

 

 


 

KrugSARL est un spécialiste français renommé et un pionnier dans le domaine du petit éolien. Ses compétence s'étendent au photovoltaïque, aux systèmes multi-énergies autonomes, et à la mesure du vent. L'entreprise est située sur les hauteurs d'Avignonet au sud de Toulouse, et dispose d'un site de test particulièrement venté. Olivier Krug a offert 100 euros au projet en 2010, et accepte aujourd'hui de nous prêter un mât haubané, ainsi qu'une place sur son site pour les premiers essais.

 


 

Vergnet Groupe rassemble Vergnet SA (éolien), Photalia (solaire) et Vergnet Hydro (eau). Vergnet SA est l'unique constructeur Français de moyen et gros éolien (éoliennes jusqu'à 1MW, 62m de diamètre). Les éoliennes Vergnet sont adaptées aux zones cycloniques, c'est pourquoi il en a été installé plus de 700 à travers le monde, parfois en site extrême. Marc Vergnet a été rencontré à l'été 2009, et a fait don de 500 euros au projet en 2010.

 


 

Systèmes Durables est une entreprise située à Auterive en Haute-Garonne. Son activité se structure autour de quatre domaines d’intervention complémentaires : le management environnemental, l’écologie industrielle (Etude de métabolisme, Démarche d’écologie territoriale, Bouclage de flux), l’évaluation environnementale et l’éco-conception. Son fondateur, Cyril Adoue, a écrit plusieurs ouvrages  que l’on trouve sur la bibliographie de son site. Il a soutenu le projet en 2010 avec un don de 400 euros.

 

 


 

Enfin n'oublions pas de mentionner l'aide précieuse de Michel Pluviose, qui a aimablement apporté son aide à la conception de la turbine à air en nous recevant chez lui, aidant au choix du type de turbine et au dessin des aubages. Michel Pluviose, Professeur Honoraire du CNAM, y a été titulaire de la Chaire de turbomachines. Scientifique de haut niveau mais aussi homme de terrain, il a été Ingénieur chez Hispano-Suiza, à la SNECMA et Chef du Laboratoire de la turbine à gaz au Centre technique des industries mécaniques. Il est Ingénieur-conseil au CETIM et Membre actif de plusieurs organismes professionnels. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de références, qui ont grandement aidé au design de la turbine et à la compréhension du système.

 

 

 

 

Qui est en ligne ?

Nous avons 30 invités en ligne
Copyright © 2017 www.eolienne-a-depression.fr. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.